Les départements et régions d'outre-mer


La France compte cinq départements en outre-mer. Ce sont des anciennes colonies restées françaises quasiment sans interruption depuis leur établissement au milieu du xviie siècle (xixe siècle pour Mayotte). La citoyenneté française a été accordée à tous les habitants de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion en 1848. Le statut de département d'outre-mer leur a été attribué par la loi du 19 mars 1946. 

Chaque semaine nous allons vous présenter un département d'outre-mer français!

La Guadeloupe. Ce petit territoire des Antilles situé dans la mer des Caraïbes, se trouve à environ 6.200 km de la France métropolitaine, à 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud, à 2.200 km au sud-est des États-Unis. La langue régionale est le Créole. La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical tempéré par les influences maritimes. On distingue deux saisons en Guadeloupe et dans les îles voisines :
  • une saison sèche appelée « carême » qui va de janvier à juin ;
  • une saison humide dite « hivernage », qui s'étale de juillet à décembre.
Côté température, avec une moyenne de 27 °C, il n'y a que peu de différence entre les mois les plus chauds (de 25 °C à 32 °C) et les mois les plus froids (de 23 °C à 29 °C).
 
File:Coat of arms of Guadeloupe.svgBlason de la Guadeloupe




Aucun commentaire: